Création de spectacles vivants, d’animations et de conférences audiovisuelles destinés à un public d’enfants de 3 à 11 ans.

Curiosity commence l’analyse du sable des dunes noires

Le rover martien étudie ces édifices de sable modelés par les vents et il a prélevé des échantillons à l’aide d’un nouveau tamis pour les filtrer.
Depuis le 12 janvier 2015, le rover Curiosity a atteint le site de Gobabeb, au pied des dunes noires de Mars. La Nasa a prévu d’effectuer une série d’échantillonnages à cet endroit et deux prélèvements ont été effectués les 14 et 19 janvier, ils sont en cours d’analyse. L’objectif est de mieux comprendre la dynamique des dunes noires. Après avoir arpenté les abords du mont Sharp, Curiosity explore en effet depuis fin novembre les dunes de Bagnold, une bande de dunes de sable noir située le long du flanc nord-ouest de la montagne qui se déplacent de quelques centimètres par an. C’est la première fois que cette zone est étudiée par des instruments au sol.

La suite sur http://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/20160105.OBS2250/mars-curiosity-explore-les-dunes-noires.html