Création de spectacles vivants, d’animations et de conférences audiovisuelles destinés à un public d’enfants de 3 à 11 ans.

installation d’une hydrolienne au large des côtes d’Armor

En Bretagne, EDF et DCNS ont immergé mercredi la première des deux hydroliennes qui exploiteront les forts courants en face de l’île de Bréhat. D’autres projets suivront.

MAINTENANCE. C’est une pièce de 1000 tonnes d’acier d’un diamètre de 16 mètres qu’une barge spécialisée a déposé mercredi par 40 mètres de fonds en face de la commune de Ploubazlanec et de l’île de Bréhat (Côtes d’Armor). Il a fallu moins d’une heure à l’équipage d’une vingtaine d’hommes malgré les conditions de mer hivernales. DCNS a ainsi validé son système de dépose et de remontée des hydroliennes. Le constructeur anticipe les questions de maintenance de turbines fonctionnant dans un univers salé très corrosif et qu’il faudra donc inspecter et réparer régulièrement. Le rotor est en effet simplement posé sur un lourd pied en acier qui rend inutile tout scellement de l’unité au sol. Une deuxième machine sera installée au printemps, dans des conditions plus clémentes, parce qu’il faudra alors que des plongeurs procèdent au raccordement des hydroliennes à un convertisseur de courant continu puis au câblage avec le transformateur EDF installé à terre sur le parking de l’anse de Launay. Le parc – premier au monde – aura une puissance totale de un Mégawatt (MW).

Source : Science et Avenir