Au bureau d’enquêtes lointaines, l’activité bat son plein. Léo croule sous les objets qu’on lui a confiés. Sa mission, retrouver leur provenance. Aujourd’hui, il demande l’aide des enfants. Une enquête qui les mènera de l’Indonésie au désert, en passant par la savane et les pays froids. Ils auront l’opportunité de comparer les modes de vie de différentes cultures.
Une aventure qui nous mènera à travers les paysages de France à la recherche d'indices liés à différents chapitres :
Léo a trouvé l’endroit où se trouvent toutes ses émotions. Si elles sont à l’intérieur de lui, il doit bien pouvoir les repérer puisqu’elles bouleversent son corps. Encore faut-il qu’il sache les exprimer afin d’être compris par ceux qui l’entourent.
Quelques tranches de vie pour mieux appréhender nos émotions.
Léo s’est volontairement enfermé dans son nouveau jeu virtuel interactif. Il a besoin de l’aide des enfants pour résoudre les différentes énigmes et découvrir les secrets de Techno-Mundo. Ils sont aidés par l’animateur qui leur propose des séquences à but pédagogique pour mieux appréhender les objets techniques qui nous entourent.
Marius, livreur de bonbons, doit arpenter les différents paysages de France depuis la mer jusqu’aux sommets des montagnes. Une occasion unique de découvrir la forme que prennent les différents espaces de notre pays.
Pirate la loutre invite le public à découvrir une rivière et ses habitants depuis la source jusqu’à l’embouchure. Une occasion unique d’observer :
Cortex, chef de la délégation des cellules nerveuses nous explique comment fonctionne le corps de Félix.
Sarah et Arthus le génie nous emmènent à la découverte d’une forêt merveilleuse et mystérieuse. Le public doit résoudre des énigmes sur la vie de la forêt, la faune et la flore pour délivrer le génie. Une manière originale et interactive de mieux connaître le monde vivant.
Jeanne nous emmène au musée d’autrefois où elle fait la connaissance des gardiens du passé. Angèle la repasseuse et Grégoire l’horloger, des mannequins de cire deviennent réels et propose aux élèves de découvrir la vie d’autrefois.
Jeanne va rendre visite à Hervé, un sculpteur professionnel. Elle y rencontre le petit Billy, une sculpture bien sympathique, qui lui propose de découvrir le travail des artistes
Cette animation interactive explique aux enfants pourquoi il fait jour et nuit et montre l'adaptation des animaux et des Hommes aux changements de saisons.
Jeanne apporte, d’une manière originale et interactive, des informations. Des séquences pédagogiques : de nombreuses vues réelles permettent d’aborder les différents thèmes.
Des jeux : au cours de la séance, les enfants vont répondre à plusieurs énigmes en rapport avec le sujet.